La boucle de Thakhek à moto
[Article écrit par François]
Suite à cette petite pause bien reposante aux 4000 îles, on reprend la route vers le Nord du Laos. Un premier trajet en minivan, puis un second en bus pour arriver à Thakhek. Le trajet en bus, assez long, a ses petites particularités : le bus s’arrête souvent pour faire monter ou descendre des gens, ce qui sert de pause pipi pour les passagers qui doivent se dépêcher de faire leurs besoins, pas très pratique pour les femmes. A l’heure du repas, plein de dames montent dans le bus et nous proposent des brochettes avec notamment des grosses chauve-souris entières grillées. Euh, non merci ! On voit aussi, pendant un arrêt, plein de petits cochons se faire charger (et pas tendrement) dans la soute d’un autre bus, ainsi que sur le toit dans un filet, pas de perte de place !
On arrive de nuit à Thakhek et on rencontre Guido (Argentin) et Abdallah (Egyptien) qui viennent avec nous pour rejoindre la guesthouse Thakhek Travel Lodge. Heureusement qu’on a appelé le matin pour réserver une chambre car nos deux compagnons ne trouvent pas de place et vont dormir dans une autre guesthouse située à côté, mais plus chère.
La région de Thakhek est connue pour sa boucle qu’il est possible de parcourir à moto pour découvrir les pics karstiques et les rizières, les nombreuses grottes, les lagons bleus et les petits villages sympathiques. Le programme donne envie, et l’avantage de cette guesthouse est qu’il y a un livre d’or où les voyageurs laissent tous leurs bons plans après avoir parcouru la boucle.
1er jour : de Thakhek à Thalang – 125 km
On n’avait pas prévu de partir le 1er jour, mais on est réveillé assez tôt et le beau temps est au rendez vous. On se dépêche donc d’aller louer la moto (chez le loueur placé juste à côté de la guesthouse et qui s’appelle Pokémon Go !), on retire de l’argent, on avale un petit-déjeuner, on fait le plein de provisions et d’essence et c’est parti.
On commence par visiter deux grottes proches de Thakhek. La première, Xiang Liap Cave, est vraiment impressionnante. On s’enfonce sous la roche avec nos lampes frontales, on enlève nos chaussures pour passer dans l’eau et on débouche sur une immense salle avec plusieurs passages à explorer, des stalagmites et stalactites un peu partout et une eau super claire. On se prend pour des spéléologues, c’est vraiment notre coup de cœur de la journée, et en plus elle est gratuite. La deuxième grotte qu’on visite, la Tham Pha Inh Cave, est un peu moins « whaou », mais ça vaut tout de même le coup de s’y arrêter. Les jeux de lumière sur l’eau sont vraiment beaux.
Les routes empruntées sont vraiment superbes, on passe au milieu de grands pics karstiques qui nous font penser aux paysages de Hpa An en Birmanie. Seulement, c’est la saison sèche au Laos et les paysages sont beaucoup plus secs, ce qui a tout de même son charme. Vers la fin de journée, on arrive au bord d’un lac artificiel créé par un barrage, et qui a complètement changé les paysages dans ce coin. On arrive à notre guesthouse juste à temps pour pouvoir aller admirer le coucher de soleil. C’est un peu le lieu de rendez-vous des routards sur la boucle de Thakhek, et on comprend pourquoi. Les bungalows sont assez confortables et pas très chers, on est juste au bord du lac, le patron est très sympa (même si un peu fou sur les bords !), il y a un terrain de pétanque et on rencontre plein de gens. On retrouve d’ailleurs sur place Guido et Abdallah et on fait la rencontre de trois Français très sympas (Kévin, Manon et Charlotte) en voyage pour 3 mois en Asie et avec qui on passe la soirée. Et surtout, la grande spécialité de la guesthouse, c’est son énorme barbecue à volonté qui est organisé tous les soirs autour d’un grand feu de camp, difficile de résister quand on voit les frites, les pizzas et les brochettes !
2ème jour : de Thalang à Konglor – 175 km
On part tranquillement pour notre 2ème journée et on commence en longeant le lac artificiel qui a créé des paysages vraiment étranges avec les arbres morts qui se dressent tels des piquets dans l’eau. On s’arrête à plusieurs endroits pour observer ce phénomène vraiment surprenant et pour faire des photos.
Lors de cette deuxième journée, on roule pas mal à moto, les paysages sont plus montagneux que la veille (ce qui nous donne de beaux points de vue) et toujours très secs. On passe également à côté de beaucoup de locaux qui travaillent dans les champs sous la forte chaleur. Pour nous rafraîchir, on attend justement avec impatience notre pause aux « cool springs », un bassin naturel avec une eau très claire où il est possible de se baigner. On mange au bord de l’eau, cette petite pause est vraiment très agréable. Etant donné qu’on est dimanche, on retrouve aussi des locaux venus pique-niquer sur place et qui se baignent avec nous. Ca fait bizarre de voir les voyageurs se baigner en maillots de bain et bikinis pendant que les Laotiens vont dans l’eau entièrement habillés.
Et c’est reparti, on traverse de beaux petits villages mais on ne traîne pas car il nous reste encore de la route pour arriver au village de Konglor où on va passer la nuit. On s’arrête tout de même pour voir de belles rizières vertes grâce à l’irrigation. Pour cette 2ème nuit, on a décidé d’être un peu plus au contact de la population et de dormir chez l’habitant. Pas moins de 20 homestay sont disponibles, on ne sait pas trop comment choisir et on se laisse donc entraîner par un jeune qui vient nous voir en criant « homestay, homestay », et qui nous emmène vers sa maison, la n°2. Dès notre arrivée, le jeune nous fait signe qu’on va aller se laver et on le suit donc sans trop savoir où on va. Leur douche est en fait la rivière qui coule juste à côté, je me mets en caleçon et Popo en sarong (une sorte de grand paréo, pas très pratique pour se laver) et hop dans l’eau qui n’est vraiment pas très chaude. C’est suffisant pour aujourd’hui et on se sèche ensuite tant bien que mal avec une serviette pour 3 avant de retourner à la maison. Toute la famille habite sous le même toit, de la grand-mère aux enfants (dont un tout petit). L’architecture de la maison est assez simple, il y a une cuisine (qui sert aussi de chambre), une chambre et une grande pièce commune où notre chambre est installée en mettant quelques matelas par terre et tirant des draps pour faire comme des rideaux. C’est assez sommaire, mais ça reste confortable, le seul hic sont les toilettes au fond du jardin, pas très pratique quand on veut aller faire pipi au milieu de la nuit. On est servi comme des rois pour le dîner et le petit déjeuner mais on regrette un peu que la famille ne passe pas énormément de temps avec nous car ils sont occupés à d’autres activités (faire la cuisine, construire une autre maison à côté) et tout le monde va se coucher très tôt. Par contre, dès qu’on est avec eux, ils sont tous très sympas et attentionnés.
3ème jour : de Konglor à Thakhek – 220 km
Après une bonne nuit, on se réveille assez tôt, on prend notre super petit dej à base de riz (comme tous les repas) et on se dirige vers la Konglor Cave, le point à ne pas manquer de la boucle de Thakhek. En arrivant assez tôt, on veut éviter la foule, mais on croise quand même Guido et Abdallah, on s’est suivi tout du long ! On enfile nos belles tenues (gilet de sauvetage et lampe frontale) et on monte dans notre embarcation pour parcourir tranquillement les 7km sous terre, complètement dans le noir : nos petites lampes frontales ne sont pas assez puissantes pour éclairer l’immensité de la grotte. Il y a quelques endroits peu profonds où il faut descendre pour que notre chauffeur fasse passer le bateau. La grotte est vraiment impressionnante et ça vaut le coup de payer le parking, l’entrée et le bateau (et oui, au Laos, rien n’est gratuit !). On arrive de l’autre côté de la grotte où on débarque pour aller voir un petit village typique assez sympa et c’est reparti pour faire le chemin dans le sens inverse dans la grotte.
On se serait bien baigné un peu à la sortie de la grotte, mais cette 3ème journée est celle où nous avons le plus de route à faire, donc pas le temps de traîner. On est donc un peu pressé, mais on a pu voir sur la route que ce n’est pas le cas des Laotiens, surtout quand c’est l’heure de la sieste. Il y a une citation qui dit : « Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser, et les Laotiens l’écoutent ». La jauge d’essence de notre moto fonctionne un peu bizarrement, elle est toujours au maximum et d’un coup elle se met à descendre très vite. On s’arrête donc ce 3ème jour dans un village au bord de la route pour acheter une bouteille d’essence à une petite boutique qui vend de tout. Malheureusement, la vendeuse est en train de faire la sieste, il n’y a que sa fille qui ne sait pas nous dire quelle bouteille est la bonne et combien ça coûte. Malgré quelques tentatives, impossible de faire bouger la dame et c’est un homme qui passe dans la rue qui va venir à notre secours et qui va aller poser l’argent à côté de la dame. Pas de stress ! Un peu plus tard, on commence à avoir faim, on s’arrête à un restaurant dans lequel il n’y a pas beaucoup d’activité et on demande à la cuisto, qui est à moitié en train de faire la sieste sur sa chaise, si on peut manger. Elle nous répond que oui, mais on sent que c’est très difficile et que le cœur n’y est pas. On a un peu de mal au début avec cette nonchalance laotienne, mais heureusement, d’autres rencontres nous feront retrouver le sourire comme ce couple de petits vieux à qui on a acheté des bananes le premier jour et avec qui on a un peu discuté ou ce monsieur qui nous a fait goûter au café laotien et avec qui on a échangé quelques mots en Français, avant qu’il ne retourne à ses parties d’échecs.
La grande route qui permet de retourner à Thakhek, longue de 100 km, est assez monotone et on décide de faire un petit détour pour aller voir le « Blue Lagoon », un autre petit lagon naturel où il est possible de se baigner. La route pour y aller est en train d’être construite et c’est donc sur un sentier en terre qu’on s’aventure, mais les paysages de rizières sont magnifiques. On arrive au Blue Lagoon qui est aussi très beau avec son eau translucide, mais sa couleur doit être encore plus belle plus tôt dans la journée.
On remonte sur notre moto pour notre dernière portion qui nous emmène jusque Thakhek juste pour la tombée de la nuit. Cette boucle nous a vraiment beaucoup plu, avec des paysages différents tous les jours, une expérience en homestay enrichissante pour commencer à découvrir la vie des locaux et une super soirée à la Sabaidee guesthouse. On aime toujours autant se balader en moto et avoir cette liberté de s’arrêter quand on veut et où on veut. On récupère nos sacs au Thakhek Travel Lodge et on se pose un peu sur la terrasse avant d’aller prendre le bus de nuit qui nous fait remonter encore vers le nord du Laos.
Ah j’ai encore réussi à être la première 🙂
Bon je crois que maintenant on sera avec vous lors du prochain article ^^
Les photos des grottes sont vraiment superbes (et puis c’est cool pour moi qui ne voulait pas y mettre les pieds ^^).
Est-ce que vous avez commencé à sentir la différence d’accent dans le « Sabaidee » ? :p
Et non, on va profiter d’être à l’aéroport de Manille pour en poster encore un ou deux!
Non, on n’a pas noté la différence de sabaidee d’une région à l’autre, ça s’entend beaucoup?
Heureux de vous lire à nouveau, vos articles nous manquaient. Sympa cette balade en moto et impressionnant ce circuit de 7 km dans une grotte obscure.
Bises à tous les deux
Oh François…tu aurais quand même pu goûter à la chauve souris grillée !!! Toujours et encore de belles aventures, on ne s’en lasse pas… gros bisous à vous 2
Magnifiques les photos sous la grotte ! La route que vous avez pris en moto me fait penser à celle des Philippines, ça me manque snif snif.
Dommage de pas avoir goutter aux chauves souris si ça se trouve c’est bon et on aurait pu les chasser chez papa !!
Pfff, tu parles: il n’y aurait rien à manger sur les chauves souris de chez papa. Celles là étaient 4 fois plus grosses!
Bientôt le récit des Philippines… Ça va te rendre encore plus nostalgique!