Des Fjords aux Glaciers, on remonte la côte ouest
[Article écrit par François]
Jour 9 : Milford Sound
On décolle du camping très tôt pour être à l’heure à la croisière réservée la veille pour partir à la découverte de Milford Sound. Sur la route, on a déjà un premier aperçu de ce qui nous attend : on roule face à un grand mur de roche sur lequel coulent plein de cascades. Avec les gros nuages et la pluie, ça donne une ambiance vraiment particulière. On arrive un peu en avance sur le parking, le temps de faire une sieste et de grignoter un peu, puis on rejoint le bateau. Depuis le matin, Edouard ne se sent pas très bien, et l’odeur du bacon grillé quand on embarque (petit déjeuner inclus dans la croisière) a raison de lui. Il retourne au final au van pendant qu’on part à 3 pour 2h de balade sur l’eau.
Le temps est très couvert, il pleut pas mal, mais cela donne un certain charme à la croisière. Nous évoluons dans un fjord dans lequel de grandes parois plongent dans l’eau. Avec la pluie, des cascades, plus ou moins grosses, coulent un peu partout le long des roches et cela ajoute une petite touche au paysage. Le bateau s’approche du bord pour qu’on puisse bien se rendre compte de la puissance des cascades, c‘est vraiment impressionnant et surtout, ça mouille ! Pour compléter le tableau, on voit aussi trois otaries tranquillement installées sur leur rocher. On a fait beaucoup de route pour venir jusqu’ici, mais ça vaut vraiment le coup, les paysages sont vraiment impressionnants et différents de ce qu’on a déjà vu.
Au bout de 2 heures, on rejoint Edouard qui dort à l’arrière du van. On se fait un café pour se réchauffer puis on repart sur la route. Après quelques arrêts qui nous permettent de voir des cascades et la végétation du coin (fougères, arbres avec de la mousse, ça fait tropical), on fait une pause repas. On ne s’arrête pas longtemps, mais cela suffit pour que les sandflies viennent nous attaquer. On découvre aussi un petit oiseau néo-zélandais, le robin, qui n’est pas très farouche.
On arrive en fin de journée à Queenstown. La ville est assez grande par rapport à ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, avec beaucoup de commerces et le cadre est vraiment sympa avec la proximité d’un grand lac et les montagnes en arrière plan. On prend quelques infos au I-site (l’office de tourisme), on profite un peu du Wi-fi pour envoyer quelques mails pour nos postes et on se dirige vers le camping. La route pour s’y rendre est vraiment magnifique et typique de la Nouvelle-Zélande, on longe d’abord le lac, puis on s’engouffre au milieu des petites collines jaunes, il y a quelques petits étangs et, bien sûr, des moutons un peu partout. Pour une fois, ça vaut le coup de payer les 13 dollars par personne car la camping est vraiment sympa : emplacements séparés par des buissons, belle vue sur un lac et des montagnes, WC propres et même un abri pour cuisiner et faire la vaisselle. On prend un petit apéro, sauf Edouard qui ne se sent toujours pas au top, on mange puis au lit après cette grosse journée.
Jour 10 : Repos et démarches pour les postes
Ce matin, c’est grasse matinée, on se lève à 9h, sauf Pauline qui n’a pas bien compris le concept et qui est debout à 6h50. On prend le petit dej tranquillement, le temps pour les nuages de se dissiper et de laisser la place au ciel bleu. Aujourd’hui, c’est la dernière étape dans notre procédure de fiche de poste, il faut qu’on envoie le formulaire avec nos candidatures. Pauline et Edouard partent à Queenstown faire une machine pendant qu’on reste au camping pour remplir nos fiches de vœux. Sur le chemin pour retourner en ville, on prend le temps d’admirer le magnifique paysage.
On retrouve ensuite Pauline et Edouard à Queenstown pour commander au Fergburger, connu pour faire les burgers parmi les meilleurs de Nouvelle-Zélande et aller manger au bord du lac, au soleil.
Une fois repu, on trouve du Wifi pour envoyer, enfin, notre fiche de vœux pour les postes. C’en est fini de cette procédure qui nous a pris beaucoup de temps depuis un mois. Il n’y a plus qu’à attendre la réponse le 17 mai. Pour finir la journée, on se rend au camping « Mrs Wooly », premier camping un peu haut de gamme qu’on fait. Douche chaude de 7 minutes pour 2 dollars, plein de toilettes propres, wifi gratuit, salle de cuisine équipée avec barbecue. La route pour s’y rendre vaut aussi le coup. C’est festin ce soir, saucisses grillées et patates sautées, accompagnés d’une bouteille de vin rouge.
Jour 11 : Routeburn Track
Aujourd’hui, on va faire un petit morceau de la Routeburn Track. A cheval entre le Mont Aspiring National Park et le Fiordland National Park, cette randonnée fait partie des Great Walks, les circuits les plus connus de Nouvelle-Zélande. Elle est longue de 32 km et il faut normalement de 2 à 4 jours pour la finir. Le problème est que ce n’est pas une boucle et, une fois arrivé, il faut encore faire plus de 300 km pour retourner au parking de départ. Il est possible de prendre une navette pour faire le trajet, mais c’est trop cher (80 euros par personne), on décide donc de faire la première partie de la randonnée sur la journée. On emmène avec nous au départ du trek Nicole, une allemande en voyage pour 2 ans, qui est en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois. Après s’être un peu perdu sur le chemin, on commence la rando vers 10h. On démarre tranquillement dans la forêt, en passant par des pont suspendus qui enjambent une eau bleu piscine, on arrive à une grande plaine à l’herbe jaune, puis on grimpe un peu pour arriver à une belle cascade. On fait une petite pause pique-nique, bien installé face à une superbe vue, puis on repart. Ca monte un peu plus et on traverse maintenant des paysages plus montagneux avec des lacs d’altitude pour atteindre Harris Saddle, le point culminant de notre journée (1255 m). Le retour par le même chemin est assez long, surtout pour Popo qui a bien mal à sa cheville, malgré le bâton que Pauline lui a prêté. Le dénivelé de cette rando n’est pas très important (+ 750 m), on marche tout de même pas mal, 8h30 au total avec les pauses. Mais ça vaut vraiment le coup, on passe par plein de paysages différents et les endroits traversés sont magnifiques. Les photos parlent d’elles-mêmes !
On arrive au parking vers 18h30 et on commence à s’étirer mais les sandflies nous attaquent. On se réfugie dans notre van et on repart bien vite au camping où la dame nous laisse prendre une douche. On mange rapidement, on va ensuite à un camping gratuit au bord de la route et on n’a pas de mal à s’endormir après cette grosse journée.
Jour 12 : de Cromwell au glacier Fox
Après un bon petit dej au soleil au bord du lac Wanaka, on prend la route pour rejoindre la côte ouest. La route est vraiment magnifique, surtout avec le beau temps. On commence par longer le lac Hawea, puis le lac Wanaka pour enfin suivre la rivière Makaroa. On s’arrête au Blue Lagoon, où on rejoint, après une courte marche de 15 min, des petites piscines formées par la rivière à l’eau très bleu. Les gens ont fait plein de kerns au bord de l’eau, on s’y met aussi mais les sandflies nous font vite déguerpir. On longe ensuite la rivière Haast et on fait deux arrêts pour voir des cascades : Fantail Falls et Thunder Creek Waterfall. La journée change un peu de ce qu’on a fait pour l’instant, peu de marche mais beaucoup d’arrêts en voiture pour voir des points d’intérêts.
La faim commence à se faire sentir et on trouve un super spot pour déjeuner au bord de la rivière, avec vue sur les montagnes. On s’installe avec notre bière et on commence à faire cuire le riz pour la salade du midi. Mais le réchaud ne fonctionne plus très bien et il nous faut beaucoup de temps pour faire bouillir notre eau. En plus, comme souvent, les sandflies nous ont repérés et se font de plus en plus nombreuses. On finit le repas debout en bougeant dans tous les sens pour éviter d’être piqué, je vous laisse imaginer la scène…
On repart après avoir écrasé les dizaines de sandflies qui se sont introduites dans notre van et on arrive sur la côte ouest. Cette région est connue pour être une des plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande, et on n’y échappe pas, il y a une grosse couche de nuages. La végétation n’est également plus la même sur la côte : c’est plus vert, avec beaucoup de fougères. On arrive dans le village de Fox vers 18h30 et, après une petite pause à une borne wifi pour donners nouvelles, on se dirige vers notre camping, le Gillepsies Beach Campground. Le camping est situé juste à côté d’une plage aux airs de bout du monde, impression encore renforcée par le temps breton.
Jour 13 : Le Glacier Fox
On se réveille à 7h30 sous une pluie fine. Il y a dans la région deux gros glaciers connus : Franz Joseph et Fox. Avec les renseignements pris auprès des copains qui sont passés en Nouvelle-Zélande avant nous, il semble qu’on peut avoir une meilleure vue sur le Glacier Fox, on opte donc pour cette option. Il est aussi possible de prendre un survol en hélicoptère des glaciers, ce doit être vraiment sympa, mais un peu hors budget pour nous ! La marche pour se rendre près du glacier est facile, 1h30 aller-retour et la vue est vraiment belle. Il n’y a du ciel bleu qu’au dessus du glacier, il est donc tout illuminé et on peut voir ses beaux reflets bleus. On peut aussi se rendre compte au cours du chemin que le glacier a bien reculé lors des dernières années.
En rentrant au parking, on va voir pour la première fois un Tui, un oiseau de Nouvelle-Zélande qui a deux petites plumes blanches autour du cou, comme s’il portait une écharpe (bon, on ne voit pas très bien sur la photo). Autre découverte, on goûte pour la première fois aux Tim Tam, ces gâteaux très connus dans le pays et qui sont vraiment pas mal (là, on voit mieux sur la photo).
On continue à monter vers le Nord de la côte ouest et on arrive à Hokitika. On profite d’arriver dans cette ville pour aller à la piscine municipale pour prendre une douche. En effet, d’après Campermate, c’est une des seules douches publiques de la région. Mais c’est un peu l’arnaque : 4 dollars par personne pour une douche commune, même pas très chaude ! On en profite également pour faire quelques courses puis on va s’installer au Lake Kaniere Campsite. Le site est très sympa, au bord d’un beau lac avec des toilettes correctes pour 8 dollars par personne. Pendant qu’on cuisine, on reçoit la visite d’un autre animal typique de Nouvelle-Zélande, le waika, une sorte de poule sans aile. Pour le dessert, on est gâté, on a encore le droit à une surprise de Pauline et Edouard, un gros pot de yaourt à la mangue, ultra onctueux, un régal !
Coucou, la nourriture doit être bonne en NZ on a l’impression que vous avez « meilleure mine » qu’en Asie ! Les lacs de montagnes sont super beaux. Bisous
Une végétation luxuriante et de beaux lacs bleus. Par contre,ce qui est moins sympa,ce sont les sandflies…
Bon séjour sur le sol américain. Profitez à fond de vos derniers mois de vacances.