Tongariro Alpine Crossing

[Article écrit par François]

 

Jour 22 : Tongariro Alpine Crossing

Le réveil sonne à 5h du matin alors qu’il fait encore bien nuit dehors, on entend déjà des voitures qui partent. Il a fait particulièrement froid cette nuit, on est obligé de gratter le givre à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du van. On se dépêche de prendre la route et on arrive dans les premiers sur le minuscule parking situé à une extrémité du parcours du Tongariro Alpine Crossing. Cette rando, classée parmi les Great Walks, est considérée comme « la meilleure randonnée d’une journée en Nouvelle-Zélande ». Petit problème, comme souvent, elle ne fait pas une boucle. On choisit donc de se garer à une extrémité du parcours (ce sera la fin de notre randonnée) et de prendre une navette, réservée à l’avance sur le site bookme.nz, qui nous emmène au départ. La navette ne part qu’à 8h30, on en profite donc pour continuer notre nuit sur le parking.

On arrive au départ du trek à 9h du matin sous un grand soleil et ciel bleu. Et on n’est pas seul à avoir eu l’idée d’attendre le beau temps, il y a beaucoup de monde sur le chemin. On commence par 1h30 de marche assez tranquille dans un décor désertique, avec seulement quelques touffes d’herbe, des cours d’eau et le Mont Ngauruhoe en fond. Ce volcan, haut de 2290m, est bien connu car avec sa forme conique à la symétrie quasi parfaite, il a été choisi pour incarner la montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux.

01 - Départ

02 - Mt Ngauruhoe

03 - Mt Ngauruhoe

 

Arrivé à ce point, on décide d’ajouter une petite variante au circuit classique en gravissant le Mt Ngauruhoe. La montée est assez physique, c’est limite de l’escalade à certains moments, mais on atteint le sommet en 1h15, plus rapidement que les 2h prévues. L’ascension vaut vraiment le coup pour la vue au sommet sur les environs et pour l’ambiance particulière avec de la fumée brulante qui sort un peu partout de terre et le grand cratère du volcan. On admire le paysage en mangeant notre sandwich et c’est parti pour la descente. Là, c’est une autre histoire, on avance très doucement pour ne pas glisser dans le pierrier très pentu. Un mec, pas très futé, passe par un autre chemin au dessus de nous et fait tomber plein de cailloux au fur et à mesure qu’il avance. C’est assez irréel, on se croirait dans un film, on voit des cailloux gros comme des ballons de foot dévaler la pente à toute allure juste à côté de nous. Plus haut, une personne s’en prend d’ailleurs un et elle sera évacuée par hélicoptère. C’est vraiment pas très rassurant et on se dépêche de descendre, tout en jetant des coups d’œil derrière nous à chaque fois qu’on entend quelqu’un crier « rock » pour s’assurer qu’aucun caillou n’arrive sur nous. On arrive en bas bien fatigué avec les jambes lourdes. Ca nous a au final fait un détour de 3h, mais la vue au sommet vaut le coup malgré la difficulté.

04 - Mt Ngauruhoe

05 - Ascension

06 - Vue au sommet

07 - Au sommet

08 - Cratère

09 - Descente

 

Pas de temps à perdre, des nuages commencent à arriver et il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir. On marche dans une grande étendue désertique avant d’arriver au Red Crater du Mont Tongariro. D’ici, on a aussi une super vue sur la suite de la randonnée !

10 - Plaine

11 - Vue sur le Mt Ngauruhoe

12 - Red Crater

13 - Red Crater

14 - La suite

 

On continue à avancer pour arriver aux lacs Emerald qui ont une superbe couleur bleu émeraude, comme le nom l’indique. On se pose ici pour finir notre repas en admirant le paysage et en n’arrêtant pas de remplir la carte mémoire de notre appareil photo. On grimpe encore un peu pour arriver au Blue Lake, mais les nuages qui sont arrivés atténuent un peu sa couleur. Il ne faut pas oublier de se retourner car on a aussi un beau panorama sur le Red Crater et une grosse coulée de lave.

15 - Emerald Lake

16 - Emerald Lake

17 - Emerald Lake

18 - Emerald Lake

20 - Coulée de lave

 

On change ensuite complètement de paysage en entamant une grande descente, avec tout d’abord de la petite végétation, des grands panaches de fumée qui sortent du sol et la vue sur plusieurs lacs, dont le lac Taupo en fond, puis un passage en forêt pour finir.

21 - Descente

22 - Descente

23 - Fumée

24 - Forêt

 

On arrive au parking à 18h15, complètement crevé, après plus de 9h de marche avec juste deux petites pauses pour manger et de fortes émotions. Mais ça vaut vraiment le coup, on ne nous a pas menti, c’est une rando magnifique durant laquelle on passe par plein de paysages différents et notamment certains vraiment inhabituels. On s’étire, et c’est parti vers Taupo pour rejoindre notre camping gratuit. On mange un plat de pâtes, on regarde un épisode de Walking Dead et au lit pour un repos bien mérité.



6 réponses à “Tongariro Alpine Crossing”

  1. Marie-Laure et Bernard dit :

    Superbes photos. Bravo aux marcheurs. Effectivement après une telle randonnée, le repos est bien mérité.
    Bises à tous les deux

  2. Philippe et jojo dit :

    Coucou les loulous, encore une fois rien a dire ,juste a regarder.superbe photo dans de super paysages .
    Bien du courage ,vous avez pour une rando de 9h
    Je pense que vos chaussures doivent etre en fin de vie et vos cartes memoires archi pleines (la votre et celle de votre appareil)
    Pleines de super souvenir pour la suite ,que l’on attend avec impatience
    Et dit donc, quesque je lis?
    On regarde la tele ,oh mais attention, on reprend les habitudes de la France
    Et quand vous serez de retour vous regarderais les reportages
    A ma petit’dame c’est le monde a l’envers
    Aller, profitez bien
    Et grosse bise à vous deux

    • Pauline BUSSON dit :

      Coucou! Et non, nos chaussures tiennent le coup. On va encore en avoir bien besoin en Bolivie. Et pour la télé (enfin c’est juste notre petit ordinateur), on est bien content d’avoir eu nos « walking dead » les jours de pluies. Mais on est devenu accro…

  3. Catherine L dit :

    Coucou les aventuriers du bout du monde ! Super la couleur des lacs et très impressionnant le cratère. La rivière pour aller au spa Park, je la trouve splendide et d’une couleur surprenante.
    Profitez bien des chemines d’Amérique du sud.
    Bisous

    • Pauline BUSSON dit :

      Coucou Catherine! Ah ah, oui compte sur nous pour profiter de l’Amérique du Sud et de ses randonnées. Ici aussi on est servi niveau paysage, mais il fait encore plus froid ! Bisous.

  4. Pauline D dit :

    Waouh ! Clairement déçue de ne pas avoir pu partager ça avec vous !!
    Les paysages (et les photos) sont vraiment superbes, un petit air de volcan réunionnais, les lacs en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *