La Grande Muraille, ça se mérite
[Article écrit par François]
Petite parenthèse pendant notre séjour à Pékin, on part à la découverte de la grande Muraille, sans Juliette et Coco qui veulent la faire plus rapidement que nous.
C’est quoi, au final, la Grande Muraille ? C’est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le 3ème siècle av. J.-C. et le 17ème siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. La longueur totale des murs serait de nos jours de plus de 6000 km.
Il existe donc plein de portions de la Grande Muraille à visiter pour combler l’ensemble des touristes, de la plus touristique et facile d’accès à la plus reculée, de la plus restaurée à la plus sauvage. Avec Popo, on souhaite partir deux jours, camper avec notre tente et surtout éviter les zones touristiques. On opte donc pour un départ du village de Gubeikou pour rallier Jinshanling par une rando de 6h30 sur les remparts. On doit ainsi voir un tronçon resté non restauré au début puis une partie récemment rénovée pour finir. Enfin, c’est ce qui est prévu dans la théorie !
On part donc de Pékin en début d’après-midi, on prend un bus pendant 1h30, puis un taxi pendant 1h pour rejoindre Gubeikou. On se fie aux indications du Lonely Planet pour rejoindre le départ de la rando, mais impossible à trouver, même en demandant notre chemin à plusieurs personnes. On marche pendant un bon moment avant de tomber sur des géomètres qui nous emmènent en voiture vers ce qui semble être le départ. Ouf, après avoir déjà pas mal marché avec nos gros sacs (chargés avec toutes les affaires pour dormir, la tente, la nourriture et l’eau), on arrive enfin sur la Grande Muraille vers 17h. On n’est vraiment pas déçu d’avoir fait le chemin pour venir jusqu’içi, c’est très impressionnant d’être là et de voir les remparts non restaurés qui serpentent sur les montagnes, dans la brume. On marche pendant une bonne heure, alternant entre la Muraille et les tours de guet en plus ou moins bon état. Le paysage est vraiment magnifique et on ne croisera strictement personne, ce qui rajoute encore à la beauté du lieu.
Au bout d’un moment, le chemin s’écarte des remparts comme indiqué dans le Lonely Planet. On y va donc tranquillement, même si la nuit commence doucement à tomber (vers Pékin, il fait nuit vers 19h). Après 1h de marche sur un petit sentier, on commence à trouver ce détour long et on finit par arriver, éclairés par nos lampes frontales, à une petite ferme au fond de la vallée alors qu’il fait complètement nuit. On se rend alors compte qu’on est beaucoup plus loin que ce qu’on pensait dans la rando car on n’a pas commencé au « vrai » départ de la rando, mais 1h30 plus loin…Que faire alors ? Le mec de la ferme nous indique qu’il faut continuer encore pendant 30 minutes sur le sentier qu’on suit pour rejoindre la Muraille. On ne se laisse pas démoraliser, on est quand même venu pour dormir sur les remparts, donc on est reparti à la lumière de nos frontales. On arrive assez rapidement en haut, mais là, nouveau gros coup de massue, la porte pour accéder à cette section de la Muraille n’est ouverte que de 8h30 à 17h. C’est ce que le mec en bas essayait de nous dire, mais on avait compris qu’il parlait de son restaurant… En plus, on n’a rien mangé depuis le matin, ça commence à devenir dur ! On prend un petit moment pour réfléchir à ce qu’on va faire et on décide déjà de redescendre à la ferme pour manger un peu de nos vivres et reprendre des forces. Il faut ensuite qu’on décide où on va passer la nuit. La décision est assez vite prise parce qu’on ne s’imagine vraiment pas dormir ailleurs que sur la Muraille ! On repart donc dans le sens inverse, toujours éclairés par la lumière de nos frontales, en espérant qu’elles ne nous lâchent pas en chemin. Après 1h de marche rapide dans la forêt et dans les champs, on arrive enfin vers 21h dans notre tour de guet qui nous servira de campement pour la nuit. On peut enfin monter notre tente, installer nos matelas et nos duvets et ouvrir une bière bien méritée ! La nuit se passera très bien et c’est tout heureux d’avoir dormi dans cet endroit mythique qu’on se réveille, même si la brume qui sera présente toute la matinée ne nous aura pas permis de voir le lever de soleil qu’on espérait.
Le lendemain, après un petit déjeuner dans notre tour, et après les efforts de la veille, on décide de ne pas continuer notre rando jusqu’au bout mais plutôt de revenir sur nos pas pour faire la première partie de la rando qu’on n’a pas trouvé la veille. En effet, on aurait dû payer 65 yuans de plus et le soleil n’est pas au rendez-vous. On ne verra pas de partie rénovée de la Grande Muraille, mais on en se voyait pas refaire encore une fois le chemin qu’on a fait la veille dans les deux sens. On retourne donc au village de Gubeikou où on trouvera le « vrai » départ de la rando, qui n’était vraiment pas très bien indiqué sur le Lonely Planet… On retourne ensuite à Pékin pour continuer notre visite de la ville. Au final, on a vraiment adoré visiter et camper sur cette partie de la Grande Muraille, non restaurée et avec quasiment aucun touriste, même si on regrette un peu de ne pas avoir pu voir un beau lever de soleil.
Endroit mythique…C’est vrai qu’il manque le soleil mais sous la brume,le paysage a du charme aussi.
Au plaisir de lire vos prochaines aventures.
Très jolies photos ! Surtout la dernière (interdiction à celui qui l’a prise de se la péter, je vous connais !). Et très bon article François ! 🙂
C’était moi ;-P
Ahah merci, mais fais gaffe Popo va être jalouse !
Vraiment classe cette petite excursion, ça a dû vous changer des villes oppressantes.
Je note un premier article sans selfie, il y a des progrès :p
Super les dégradés de couleurs sur les fonds de la muraille. Et une nuit la bas ça doit être génial. Bisous
Ca a du être être de sacrés sensations de dormir dans cette tour de guet dans cet endroit mythique en mode « seuls au monde » !
Bon anniversaire popo.
Beaux paysages , mais eviter les promenades de
Nuit ce serait plus prudent.
Bisous a vous deux.
Mamie et papi
Merci encore une fois ! Je vous fais des bisous et ne vous inquiétez pas, on fait attention…et on a des supers lampes frontales 🙂
On s’est pris pour les gardiens de la muraille pendant 1 nuit ! Oui c’était vraiment chouette, en plus, grâce à notre super matos, on a vraiment bien dormi (c’était la 1ère fois qu’on testait les matelas).
Au fait félicitations pour ton marathon et on attend de vos nouvelles pour la NZ!
magique la muraille !faites vous plaisir , de nuit comme de jour !