Angkor des temples
[Article écrit par François]
Nous voilà arrivés à Siem Reap au Cambodge. Le centre ville ne présente pas énormément d’intérêt, il est très touristique, il y a énormément d’hôtels, de restaurants et les prix sont élevés. Il y a aussi plein de bars un peu partout, et on n’a pas fait attention, mais notre hôtel est situé juste en face des bars de nuit qui ne coupent jamais la musique. Heureusement, on commence à être habitué au bruit et ça ne nous dérange pas trop pour dormir. Mais Siem Reap est aussi la ville qui sert de base pour aller explorer les mythiques temples d’Angkor.
Première étape pour nous, aller acheter le pass d’entrée et ce n’est pas donné, 40 dollars pour pouvoir accéder pendant 3 jours au site. Mais on se rassure en se disant que les prix vont quasiment doubler dans quelques jours ! Et oui, les temples d’Angkor sont énormément visités (plus d’un million de visiteurs par an) et le gouvernement en profite bien.
On choisit de louer un vélo de ville pour partir explorer les temples les 2 premiers jours, puis, pour aller un peu plus loin et vu que la fatigue commence à se faire ressentir, on prend un scooter pour le dernier jour. La nourriture coûte assez cher à Siem Reap et les prix augmentent encore au fur et à mesure qu’on s’approche des temples. On emmène donc toujours à manger avec nous pour le midi, et il faut dire que manger son sandwich « vache qui rit – tomate » avec des cookies Casino (les mêmes qu’en France), au pied de ces temples vieux de plusieurs centaines d’années, c’est quand même vraiment cool !
Qu’est-ce que c’est Angkor ?
C’est bien beau de parler de temples mythiques, de vélo et de vache qui rit, mais c’est quoi au final ces temples ? La cité d’Angkor fut la capitale de l’empire khmer pendant plus de cinq cent ans, depuis le 9ème jusqu’au 14ème siècle. Durant toute cette période, les différents empereurs khmers ont successivement construit un très grand nombre de temples grands et petits, essentiellement en grands blocs de pierre minutieusement sculptés. Mais Angkor, n’était pas constituée uniquement de temples, cette immense ville comptait près de 750 000 habitants au 12ème siècle. Seulement, les habitations et les palais étaient construits en bois, contrairement aux temples bâtis en pierre, qui eux ont donc résisté au temps. De plus, les maisons de l’époque angkorienne étaient construites au-dessus du sol ce qui rend la tâche encore plus difficile pour les archéologues qui étudient le sol à la recherche de traces du passé.
Mystérieusement abandonnée au 15ème siècle, la cité d’Angkor fut redécouverte au 19ème siècle, enfouie sous la végétation, par des explorateurs français. Le site s’étend sur plus de cent kilomètres carrés autour de la ville de Siem Reap et plus d’une centaine de temples sont répertoriés. Les deux principales religions mélangées à Angkor sont l’hindouisme et le bouddhisme qui furent amenées d’Inde. Entre le IXème et le XIIème siècle, ce fut l’hindouisme qui domina la capitale khmer. Un basculement s’opéra ensuite sous le règne du roi Jayavarma VII (1181-1220), fervent bouddhiste. Ces deux religions ont fortement influencé l’art khmer.
On s’est donc baladé dans ces temples pendant 3 jours. Il est vrai que c’est très touristique, et il y a vraiment énormément de monde à certaines heures de la journée. Mais on a effectué pas mal de recherches et en suivant les conseils de divers blogs, on a réussi à éviter les grosses foules et les groupes de touristes chinois, en venant très tôt le matin, en ne suivant pas le circuit classique, en visitant pendant la pause de midi ou en allant voir des plus petit temples. Je vais essayer de vous faire une petite présentation de nos temples préférés, mais les photos restent quand même le moyen le plus simple de se rendre compte de la magie des lieux (et ça a été dur de choisir parmi nos plus de mille photos !).
Angkor Wat
Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe, et également le mieux préservé. Dans le complexe d’Angkor, chaque nouveau monarque s’est attaché à construire son ou ses propres temples. Ainsi, Angkor Wat a été construit par Suryavarman II au début du 12ème siècle en tant que capitale de la cité. Ce temple hindouiste est dédié à Vishnu et il est bâti selon les règles architecturales khmers (le côté temple-montagne et le côté temple à galeries), mais à une bien plus grande échelle.
À l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l’une à l’intérieur de l’autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Angkor Wat est orienté vers l’ouest, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou. Le temple apparaît aujourd’hui gris, mais il était autrefois recouvert de couleurs. On trouve encore quelques traces de peinture rouge à l’intérieur. Le temple est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.
On assiste à deux levers de soleil sur le temple. Le spot est très connu avec les temples qui se reflètent dans une petite mare. On se lève deux fois très tôt (4h45) pour arriver à 6h (en vélo) et 5h30 (en scooter), il y a déjà énormément de monde et on ne peut pas se placer au spot le plus connu, mais on trouve tout de même un endroit sympa.
On vient aussi pour le coucher du soleil, il y a également beaucoup de monde, mais les couleurs sont vraiment très belles.
La meilleur heure pour visiter Angkor Wat est certainement vers midi, lorsque les groupes de touristes font leur pause repas. Il fait très chaud à ce moment de la journée, mais l’air est assez frais à l’intérieur du temple. Le temple est très impressionnant, immense, sur plusieurs niveaux. A l’extérieur, de belles gravures forment une frise sur tout le pourtour du bâtiment.
Bayon
Ce temple impressionnant, situé à proximité d’Angkor Wat, est également très connu. Il est le temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13ème siècle. C’est le dernier des « temples-montagnes » du site d’Angkor, bâti par Jayavarman VII. Il est entouré par la forêt, s’élève sur plusieurs niveaux et de nombreuses sculptures de visages sont disséminées un peu partout, ce qui donne un peu l’impression d’être observé de toute part. Il y a également de superbes sculptures sur les murs. On est arrivé sur place vers 07h30, pour l’ouverture et on est quasiment seul, ce qui participe encore plus à l’ambiance vraiment spéciale des lieux. Après avoir bien profité, on se sauve dès que les groupes de Chinois commencent à débarquer.
Ta Prohm
Ce temple, construit à la fin du 12ème siècle, est différent des deux précédents car il est construit sur un seul niveau, à plat, avec plein de recoins et de passages entre les pierres écroulées et les arbres. À la différence de la plupart des autres monuments d’Angkor, Ta Prohm a été laissé dans un état proche de sa redécouverte au début du 20ème siècle. Il est surtout connu pour avoir servi de décor pour Tomb Raider, avec ses immenses arbres (fromagers) qui escaladent les parois en pierre et poussent dans tous les sens. On a vraiment adoré ce temple très impressionnant dans lequel on se perd facilement et où la nature a repris ses droits.
Preah Khan
Un autre temple immense et bien conservé qu’on a beaucoup apprécié, situé au nord du site. Le scooter nous a permis d’y être assez rapidement le matin et de l’explorer en étant quasiment seul.
Preah Pithu
Ce groupe de temples est moins connu que les précédents, il y a donc beaucoup moins de monde. Il est certes moins impressionnant, mais c’est très sympa de se balader dans les différentes ruines. On a aussi mangé ici et fait notre petite sieste à l’ombre des vieilles constructions, il y a pire comme endroit !
Baphuon
Ce grand temple construit en 1060 est une pyramide à 5 gradins. Il se situe dans l’enceinte d’Angkor Thom, à côté du Bayon. Il a la particularité d’avoir été modifié longtemps après sa construction pour y construire un immense bouddha couché intégré dans la façade arrière.
En se baladant dans le complexe d’Angkor, on passe également par plein de petits monuments, de temples abandonnés, de lacs beaucoup moins visités mais ayant chacun leur charme.
Au final, notre petit séjour à Angkor n’est pas de tout repos, on se réveille tôt les matins, on pédale pas mal les deux premiers jours, il fait très chaud pendant la journée, mais ça vaut vraiment le coup. Il y a beaucoup de touristes, et le complexe est bien aménagé avec des routes goudronnées, mais on se retrouve tout de suite imprégné par l’ambiance des lieux avec la végétation luxuriante et tous les temples éparpillés.
On avait un peu peur que ça ressemble à Bagan, mais pas du tout. L’architecture est totalement différente et les temples, tous très particuliers, sont construits en grosses pierres grises recouvertes de mousse, la végétation est très présente et beaucoup de sculptures sont très bien conservés. Bref, je pense que vous l’aurez compris, on a vraiment adoré notre visite des temples d’Angkor.
Après ces quelques jours riches en découverte, il est déjà l’heure de partir vers un nouveau pays, le Laos. On n’a eu qu’un petit aperçu du Cambodge avec notre passage à Siem Reap et ce pays a l’air très intéressant, d’autant plus qu’on en a entendu beaucoup de bien de la part d’autres voyageurs. Une destination pour un futur voyage ?
Vraiment vos photos sont superbes, on voyage avec vous.On vous em brasse tous les deux et on attend la suite des aventures.
Papi et mamie vous embrassent aussi et pensent à vous.
A nouveau un article passionnant et de magnifiques photos. Merci de nous faire ainsi voyager.
Bises à tous les deux
Toujours aussi beau !!Merci.Bisous
Merci pour vos mots sympas ! On prend du retard sur le blog en ce moment avec nos entretiens pour les postes, mais on va essayer de rattraper tout ça. On vous fait des bisous.
Belle visite guidée fort intéressante… gros bisous
C’est l’heure des vacances pour nous aussi ! Nous décollons demain direction Cambodge/Vietnam et passage donc obligé par les temples d’Angkor. Votre article nous conforte définitivement sur notre destination, vraiment hâte de partir maintenant. A quelques semaines près, nous aurions presque pu nous y croiser 🙂
Grosses bises à vous deux
Coucou, vous allez voir, il y a beaucoup de touristes à Angkor, mais ça vaut vraiment le coup! Bisous et profitez bien de vos vacances
Donc le cadeau idéal de retrouvailles en NZ c’est une boite de cookies ? ^^
Trêve de plaisanteries, les photos des temples sont vraiment magnifiques, et vous parvenez presque toujours à nous donner l’impression que vous êtes seuls au monde 🙂
il y a plusieurs photos des moines, je me souviens qu’au Laos il était a priori « interdit » de photographier les moines, est-ce qu’au Cambodge vous avez du leur demander la permission ou ça ne pose pas problème ?
Je préférerais des cookies faits maison ^^
Pour les moines, on leur demande à chaque fois s’ils sont OK sauf quand on les prend de vraiment loin. Mais ils ont toujours accepté, même au Laos.
on profite de notre transfert à Manille pour se mettre à jour sur votre blog. Les temples sont super beaux avec la végétation rien à voir avec Bagages. Gros bisous on n’a pas eu trop le temps d’en faire à notre départ
Oups toujours aussi doué avec les touches (Bagan / bagage)
Coucou les loulou
On a repris le boulot et pas evident de vous suivre mais tros bien votre aventure
Je pense que l’on va se programmer un petit voyage par la bas
Biz a vous deux 😆
Super d avoir votre avis sur le Cambodge ☺
Magnifiques photos 😉
Ca donne encore + envie d y aller !!
Hâte de lire les prochaines destinations.