Auckland, première étape en Nouvelle-Zélande

[Article écrit par François]

 

Jour 1 : voyage de Coron à Auckland

On quitte Coron le 17 mars vers 14h00. Après une courte escale à Manille où Popo a tout juste le temps de faire un entretien pour un poste à Nantes, assise par terre dans un coin de l’aéroport, on part pour 8h de vol jusque Sydney, puis 3h jusque Auckland où on arrive en début d’après-midi. On retire de l’argent, des dollars néozélandais ici, il faut encore s’habituer à une nouvelle monnaie. On achète aussi une carte Sim locale Spark qui est bien pratique : pour 24 dollars on a le droit à 1h30 d’appel, SMS illimités, 500 Mo d’internet et surtout, on peut avoir accès à plein de bornes Wifi placées un peu partout dans le pays, vraiment pratique pour nous.

On prend la navette pour rejoindre notre auberge de jeunesse située en plein centre ville. Cette auberge est pas mal, même s’il y a vraiment beaucoup de monde : un roof top avec une cuisine équipée, une grande salle commune, beaucoup de douches et WC et des dortoirs confortables. On se promène un peu ensuite au bord du port et on finit au restaurant pour fêter notre 7ème mois de voyage autour de deux bonnes bières pression, d’un burger frites pour moi et d’un fish and chips pour Popo.

Le changement est radical par rapport aux étapes précédents, on retrouve un pays qui ressemble beaucoup plus à ce qu’on connaît en France. Il y a de grands buildings en centre ville, l’air nous parait très pur, tout est bien propre, bien agencé, les gens sont tous bien habillés. Le décalage est complet et cela est encore plus renforcé avec la fatigue. Les Néozélandais nous font une bonne première impression, très sympas avec un côté british, mais ils ont aussi un accent qu’on a vraiment beaucoup de mal à comprendre, on est obligé de leur demander de répéter tout ce qu’ils disent. D’ailleurs c’est réciproque, ils ne saisissent pas la moitié des mots qu’on prononce.

Gros changement également au niveau des prix. On s’y attendait, mais la différence est tout de même brutale, on trouve des prix semblables, voire même plus élevés qu’en France : 14 euros la navette pour rejoindre le centre ville, 12 euros le burger frites, 7 euros la pinte de bière. Il va nous falloir un petit moment pour se réhabituer et ne pas hésiter à cause du prix pour tout ce qu’on veut acheter. Après cette journée bien chargée, on s’endort comme des masses, et on dort d’une seule traite jusqu’à 7h30, malgré le bruit des autres personnes dans le dortoir.

01 - Auckland

 

Jour 2 : visite d’Auckland

Pour cette première journée complète à Auckland, on est chanceux, il fait grand beau temps. On prend notre petit déjeuner sur le toit terrasse de l’hôtel, au soleil – miam le muesli de Catherine : on a enfin trouvé du yaourt pour l’accompagner – puis on part se promener dans Auckland en suivant la « coast to coast walkway », une balade reliant deux côtes et qui passe par des quartiers résidentiels et des parcs.

Il y a vraiment beaucoup de parcs dans la ville, c’est très vert et c’est agréable de se balader, surtout avec ce temps magnifique. Ca nous fait un peu penser à Vancouver. La végétation est surprenante à certains endroits : on croise des palmiers, des fougères et d’autres arbres qui font penser à des pays chauds. On est dimanche et on voit beaucoup de gens en train de jouer au cricket et à la crosse.

On arrive jusqu’au Mont Eden, le volcan le plus connu avec son grand cratère, situé en pleine ville. D’ici on a une très belle vue sur toute la ville et les alentours. On distingue bien la Sky Tower qui perce dans le centre ville, ainsi que tous les petits volcans qui sont éparpillés entre les habitations. On se pose un petit moment et on fait demi-tour pour retourner à notre auberge.

02 - Auckland

03 - Auckland

04 - Mt Eden

05 - Mt Eden

 

A l’auberge, on rencontre dans notre dortoir deux Français qui ont voyagé pendant 3 mois en Nouvelle-Zélande en van, et qui prennent un avion le lendemain pour rentrer en France. On discute un petit moment avec eux et ils nous donnent plein de conseils pour nos visites. On se promène ensuite, à la nuit tombée, sur le port. Le quartier est vraiment sympa, bien aménagé, avec plein de bars où les gens sont installés. La vue sur le centre ville avec le port en premier plan et les buildings éclairés derrière n’est pas mal non plus.

06 - Auckland

 

Jour 3 : visite d’Auckland

Après un nouveau bon petit-déjeuner (on commence à s’habituer à pouvoir se faire du café et griller le pain), on passe la matinée sur internet pour envoyer les derniers mails pour nos postes. On se décide quand même à sortir un peu malgré le temps grisâtre pour aller au Musée d’Art d’Auckland. Le bâtiment est beau mais l’exposition est un peu bizarre (de l’art moderne quoi !) et avec les explications en anglais, ça n’aide pas !

07 - Skytower

08 - Musée d'art

09 - Musée d'art

 

On prend un dernier dîner à notre auberge (le mélange favori de Popo, pâtes pesto et thon) puis on file en navette à l’aéroport. On passe une nuit pas trop mal, Popo sur sa banquette et moi par terre avant de prendre notre avion pour Christchurch tôt le lendemain matin.



2 réponses à “Auckland, première étape en Nouvelle-Zélande”

  1. Marie-Laure et Bernard dit :

    On voyage avec vous et on apprécie vos commentaires. Leçon de géographie à domicile, que demander de plus ?
    Bises à tous les deux

  2. papou dit :

    J’imagine bien qu’après 7 mois d’Asie, l’arrivée dans un pays comme la NZ ça doit faire bizarre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *