Dans les pains de sucre du Guangxi

[Article écrit par François]

 

1) Xingping

Suite à nos deux jours passés dans les rizières du dos du dragon, on veut maintenant se rendre un peu plus au sud de Guilin pour aller voir les fameux pains de sucre de la région de Yangshuo. Alors que notre bus vient d’arriver, surprise, on voit descendre Audrey et Virginie, deux Françaises avec qui on est allé boire un coup à Oulan-Bator, et qui font un peu près le même parcours que nous en Asie. On discute un peu puis on prend notre bus direction Yangshuo où on arrive assez rapidement. On est maintenant à la recherche d’un moyen de transport pour se rendre à Xingping, une petite ville moins touristique que Yangshuo et tout aussi belle. On repère le bus local pour se rendre à la station des navettes, mais, avec la fatigue et les gros sacs, Popo ne fait pas attention en descendant du trottoir et se tord la cheville, aïe ! Heureusement, c’est une petite entorse et elle arrive encore à marcher en boitillant. On finit donc par prendre notre navette et on arrive à Xingping dans la soirée, où on prend une chambre pour 4 dans une bonne guesthouse, « The Old Place ». On mangera même le soir des pizzas cuites au feu de bois accompagnées d’une bonne bière, ça fait du bien de changer un peu de nourriture !

Réveil tôt le lendemain matin pour aller voir le lever du soleil en haut d’un pain de sucre situé juste à côté de notre guesthouse, encore beaucoup de marches à monter. La vue sur la ville et la rivière au soleil levant, avec tous les pains de sucre en fond est vraiment super belle. Après en avoir profité un petit moment, on redescend et on prend notre petit dej dans une petite gargote qui fait des bouchées vapeur trop bonnes (avec des légumes à l’intérieur, ça change du porc !). La ville de Xingping est vraiment agréable, pas très grande, pas trop de touristes, tout se fait facilement à pied et elle est entourée de rivières et de pains de sucre. Pas étonnant que beaucoup de gens préfèrent venir ici plutôt qu’à Yangshuo.

01-levee-de-soleil

02-lever-de-soleil

 

Pour profiter de la journée et voir les environs de Xingping, on loue deux scooters électriques. On se balade le long de la rivière Li bordée par les pains de sucre et on passe notamment par l’endroit qui a servi de modèle pour les billets de 20 yuans. On traverse également, dès qu’on s’enfonce dans les terres, des beaux petits villages typiques. Par contre, petit problème, nos scooters sont électriques ! On avait prévu le coup et on est revenu manger à midi chez notre loueur de scooter pour recharger les batteries. L’après-midi, on s’est donc dit que c’était bon et on est parti voir un autre point de vue sur la rivière, assez éloigné. Seulement, en revenant, notre scooter n’avançait plus très vite et Juliette était obligée de descendre dans les montées pour que Colas puisse atteindre le sommet… On fait donc une petite pause recharge de batterie pendant 30 min chez un mec super sympa dans un village qui nous mettra nos batteries à charger gratuitement. Mais apparemment, on n’a pas encore rechargé assez longtemps car on finit à trois sur le scooter qui était un peu plus rechargé et en poussant l’autre !

03 - Les bikers

04-riviere-li

05-les-bikers

06 - Les bikers

 

On a quand même le temps ensuite de remonter en haut du pain de sucre qu’on a déjà gravi le matin même pour aller voir le coucher de soleil. Malheureusement, le ciel est couvert et on ne verra pas grand-chose. Par contre, avec ces deux montées, la cheville de Popo commence à bien la faire souffrir, il va falloir y aller plus doucement sur les prochains jours.

Après ces aventures, on retourne à l’auberge et on va se préparer. Et oui, aujourd’hui c’est le 30 septembre (on a beaucoup de retard dans les articles !), c’est l’anniv de Popo. Pour l’occasion, on va se faire un bon resto et Popo aura le droit de souffler sa bougie sur un gâteau au chocolat. On rentre ensuite à l’auberge pour boire un dernier coup et on est rejoint par deux Chinois qui avaient apparemment un peu trop abusé d’alcool de riz ! La soirée se finira par une petite danse avec les Chinois sur le tube de Maître Gims, « sapés comme jamais ». Et tout ça pendant que le veilleur de nuit installe tranquillement son lit dans le salon.

07-anniv-popo

 

 

2) Yangshuo

Après avoir bien profité de Xingping, on se rend à Yangshuo. La période n’est pas forcément la meilleure, même pas du tout, parce que c’est la Golden Week, une des deux semaines de congés payés des Chinois. Ils en profitent pour voyager un peu partout dans le pays, il y a donc énormément de monde dans les lieux touristiques, tout est réservé longtemps à l’avance et les prix augmentent considérablement. On se retrouve donc tous les 4 dans un minuscule dortoir pour 8 personnes.

Juliette et Colas partent de leur côté explorer les environs en scooter électrique (sans oublier de tomber en panne encore une fois), tandis que Popo et moi en profitons pour faire une lessive et se balader tranquillement dans la ville pour ménager la cheville de Popo. On va le long de la rivière très touristique, ainsi que dans les petites rues et les marchés fréquentés par les locaux. On se retrouve le soir pour notre dernier resto, offert par Juliette et Colas avant leur départ. On testera même le vin rouge « Great Wall » qu’on avait déjà repéré plusieurs fois, pas si mal après quasiment 2 mois sans boire de vin !

08-petit-marche

09-echopes-de-rue

10-les-pains-de-sucre

 

Puis, le lendemain, c’est l’heure des adieux, ça va faire bizarre de se retrouver à deux alors qu’on était quatre quasiment 24h/24, ils vont nous manquer nos copains ! On ne se laisse pas abattre quand même et on loue un scooter pour la journée (pas un électrique cette fois, on ne se fera plus avoir) pour aller se balader le long de la rivière Yulong. C’est couvert le matin, puis ça se lève assez rapidement pour nous permettre de découvrir une superbe campagne avec des personnes en train de récolter le riz, les pains de sucre qui bordent la rivière, les petits villages avec leurs restos. L’ambiance est beaucoup plus sympa qu’autour de Yangshuo, les « bamboo boat » permettant de se balader sur la rivière sont faits de vrai bambou. Ici, pas de gros bateaux de croisières, ce qui rend les lieux beaucoup plus paisibles. On passera une journée très agréable.

11-balade-sur-la-riviere-yulong

14-petit-village

12-riviere-yulong

13-campagne

15-travail-des-champs

16-travail-des-champs

 

Le soir, on hésite assez longtemps à monter ou non en haut d’une colline (la TV Tower) pour avoir un point de vue sur la ville, on se décide finalement à encore gravir plein de marches pour voir au final un beau coucher de soleil sur les pains de sucre.

18-coucher-de-soleil

17-coucher-de-soleil

 

3) En route vers Kaili

On décide de se rendre dans la province du Guizhou pour poursuivre nos aventures en Chine, et plus précisément dans la ville de Kaili qui permet d’explorer les villages alentours habités par des minorités. Ce sera encore toute une expédition pour relier les deux villes.

Il faut qu’on commence par aller à Guilin depuis Yangshuo. On trouve un minivan qui veut bien nous emmener pour un prix tout à fait correct. On est content, ça démarre bien, mais au final, il s’arrête 15 minutes plus tard et nous dit qu’on est arrivé. Il veut en fait nous déposer à la gare de bus de Yangshuo alors qu’on a répété plusieurs fois notre destination avant de partir. On s’énerve un peu et après avoir négocié avec l’aide de Chinois présents dans le minivan, il nous déposera finalement à Guilin pour un peu plus cher que prévu. On prend ensuite un bus de ville pour se rendre à la gare de train rapide de Guilin, qui est excentrée. On passe les contrôles comme d’habitude, mais cette fois le sac de Popo va bipper, et même après avoir bien râlé, elle sera obligée de laisser son opinel en consigne, dans une gare où on ne repassera pas ! On va tester un nouveau type de train, pas encore emprunté jusque là, le train rapide. C’est super confortable et on peut rallier Guilin à Guyang en 2h30. Par contre, vu qu’on s’y est pris au dernier moment pour acheter nos billets de train, on n’a pas de place attribuée et on doit attendre qu’une place soit libre pour s’y installer, ce qui ne sera pas très dérangeant. Arrivés à Guyang, il faut encore qu’on change de gare avec un bus local pour prendre notre dernier train, qui nous emmènera à Kaili en 2h30. Ouf, enfin arrivés !



13 réponses à “Dans les pains de sucre du Guangxi”

  1. Koko dit :

    Après avoir vu toutes vos photos des pains de sucre je n’ai que 4 mots à dire : WAOU, c’est trop beau!!!!

  2. Marie-Laure et Bernard dit :

    Mention spéciale pour la toute première photo qui est exceptionnelle. Vous nous donnez envie de voyager…
    Bon séjour en Inde.

  3. Pauline dit :

    Continuez à nous en mettre plein la vue, c’est magnifique!

  4. Helen dit :

    Magnifique cette région de chine ☺
    Et les pandas c etait trop mignons <3
    Vivement la suite 😉
    Amusez vous bien !

  5. Pauline D dit :

    Waouh c’est beau !
    Par contre le contrate avec les grosses barres d’immeuble…
    et que dire de François sur le scooter les cheveux dans le vent ^^
    Mince pour la cheville de Popo ! Mais bon vu qu’elle m’a dit que vous aviez marché pendant 17 jours c’est que ça doit aller:)

  6. Catherine dit :

    Coucou, toujours super beau, mais avec des petites maisons, ça serait mieux.
    Pourquoi ces immeubles, c’est partout pareil dans se type de bourg ?
    Très belle aventure.Bizzzz

    • Francois dit :

      Coucou Catherine, ça dépend des endroits, souvent c’est des maisons comme ça sur plusieurs étages, parfois, souvent dans les montagnes, c’est plus des maisons en bois.

  7. Regine et philippe dit :

    Nous vous retrouvons avec grand plaisir pour la suite de vos aventures toujours aussi passionnantes et que dire des super belles photos !!!! Grosses bises

  8. Regine et philippe dit :

    Toujours aussi passionnant le récit de votre voyage. On se régale à vous lire….grosses bises à vous 2

  9. Sauder dit :

    Bon rétablissement à Pauline, ce serait trop dommage de se faire ennuyer par une cheville fragile dans un si merveilleux voyage ! Vous comprenez que nous voulons encore et encore de si beaux commentaires et de si belles photos. Bisous

    • Francois dit :

      Salut Vincente, Pauline a bien été embêtée pendant quelques jours et c’est assez vite passé. Mais surtout, ça ne nous a pas empêché de randonner au Népal!

  10. Béatrice dit :

    Toujours aussi magnifiques vos photos : on en veut encore !! Bisous à vous deux.

  11. Francois dit :

    Merci à tous pour vos messages 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *