Tchu, c’est parti pour 4 jours de cheval
[Article écrit par François]
Après nos 12 jours passés dans la steppe, on en redemande encore et on décide de partir de nouveau avec Hélène et Charles pour un circuit à cheval. On profite de se poser une journée à Kharkhorin, l’ancienne capitale de la Mongolie, pour réserver notre tour avec la « Family Guesthouse », 4 jours et 3 nuits à cheval dans la région des 8 lacs. On en profite également pour acheter des provisions pour ces 4 jours (comme on vous l’a dit on est toujours malade et on préfère prévoir des alternatives à la nourriture mongole), pour donner des nouvelles aux familles (enfin on essaie vu la qualité du WIFI, et encore, il faut se mettre dans la chambre de la famille !) et pour mettre à jour le blog. De toute façon, il pleut à verse toute la journée, donc c’est pas plus mal de ne pas faire grand chose. En plus, bien que Kharkhorin soit une « grosse ville », il n’y a vraiment pas grand chose à faire… Un monastère qu’on a visité la veille, un bar tenu par un Français au milieu de la ville, une seule route goudronnée, quelques petits supermarchés et c’est tout !!
Départ vers 9h le lendemain pour rejoindre les chutes de l’Orkhon, notre point de départ où on récupère nos chevaux. On sera 6 au final : Hélène et Charles, ainsi que Luca l’Italien qui a bossé pendant 2 ans à Shanghaï et Manuel l’Argentin en voyage depuis 4 mois. Luca n’est pas très (voire pas du tout) équipé car il venait à la base à Kharkhorin uniquement pour visiter sur un ou deux jours !
On prend le repas (bouillon de pâtes et viande de yaks pour changer), Popo et moi ne mangeons quasiment rien, on n’est pas encore remis de notre maladie ! Après s’être équipés (nos guides nous font mettre des « deels », long manteau ultra chaud qu’ils portent dès qu’il fait froid), on part pour 2 heures de cheval dans la steppe. On n’a quasiment aucune explication, on sait juste qu’il faut crier « tchu » pour les faire avancer (d’où le titre) et tirer sur les rennes pour les faire arrêter. On s’habitue doucement aux chevaux : on va au pas, on trotte un peu, on traverse quelques cours d’eau, c’est sympa, même si on se prend aussi quelques averses. On arrive à notre campement du soir qui est assez sommaire. On a une yourte avec 5 lits pour nous 6, Hélène et Charles dormirons ensemble dans un petit lit. En plus, on nous sert pour le diner, le même bouillon de pâtes que le midi, plein de gras… C’est dur pour Popo et moi qui sommes encore bien malades et on se rabat sur nos petits biscuits. La nuit sera au final pas trop mal, même si on se réveille assez souvent à cause de notre tourista !
Il fait grand beau temps aujourd’hui, comme pour les jours suivants. Le petit déjeuner fait plaisir, à base de pain, de confiture et de petits biscuits, fourni par l’agence et on sent que notre maladie commence à guérir. On part assez tard (11h) pour faire 4-5 h de cheval. Les paysages sont vraiment beaux et différents (steppe, forêt, herbes hautes humides, montagnes), mais on commence à avoir bien mal aux fesses !
On arrive dans notre campement, juste devant un des lacs où on passera l’après-midi et la soirée. L’emplacement des yourtes est vraiment joli, à côté du lac et enclavé entre les montagnes. On a eu peur en arrivant dans notre yourte, mais la famille va rajouter un lit et chacun aura donc le sien pour dormir. La nourriture aussi est meilleure (enfin moins pire en tout cas !) Comme depuis le début de notre arrivée en Mongolie, on remarque que les Mongols sont vraiment friands de pignons de pin. Ils ramassent directement les pommes de pin et mangent les pignons à l’intérieur en les faisant parfois griller dans le poële. C’est vrai que c’est vraiment bon ! Le soir on fera un tournoi de cartes (le fameux jeux qu’on avait appris dans les familles) avec nos guides qui sont vraiment à fond dedans, puis on va se coucher. Comme l’a dit Popo dans l’article précédent, c’est toujours la mission la nuit pour aller faire pipi dehors, entre le froid (ça gèle!) et les yaks qui viennent nous voir ! La nuit a été très froide et Luca qui n’a quasiment aucune affaire est congelé. Heureusement, le feu allumé dans le poële le matin permet de se réchauffer.
3ème jour, on part pour une grosse journée de cheval. On va se balader pour voir plusieurs lacs (5), les couleurs surtout sont différentes de ce qu’on avait pu voir auparavant dans la steppe. C’est plus automnal, plus de vert éclatant mais du jaune, du vert et du rose pastel avec le bleu profond des lacs, c’est vraiment magnifique. On retourne ensuite à notre campement de la veille pour manger à midi puis on repart vers les chutes, le point d’arrivée de notre rando. Après 6h de cheval, on en a un peu marre et surtout on a mal partout ! A l’approche des yourtes du soir, on part tous au galop, bien contents d’arriver. On aura cette fois deux yourtes de trois personnes pour la nuit. On fait un petit tournoi de cartes puis au lit avant la dernière journée.
La dernière journée est assez tranquille, on fait environ 2 heures de cheval. On a bien apprécié de pouvoir se balader en cheval, on a le temps de bien regarder les paysages et on parcoure plus de distance qu’en marchant, mais on est quand même content d’en finir au bout de 4 jours car c’est pas très confort quand même quand on est débutant comme nous ! La dernière journée est assez plate, on fait donc souvent du galop pour retourner au camp de départ. Luca, Manuel, Popo et moi retournons à Kharkhorin alors que Charles et Hélène continuent pour deux jours de plus à cheval. On dit donc au revoir à nos compagnons de voyage (si vous voulez suivre leurs aventures, ils ont aussi un blog : www.notretourdumondeen365jours.fr), ça va nous faire bizarre de ne plus les avoir avec nous après 17 jours passés non stop avec eux ! Pour rentrer, on a une simple voiture, ce qui est un peu léger par rapport aux gros 4×4 qu’on croise sur les chemins. On est même obligé de descendre pour traverser une rivière à pieds pour que la voiture puisse aussi passer (enfin, sauf Popo qui elle pourra rester dans la voiture) !
Sur le retour, on s’arrête au monastère de Tövkhon, fondé par Zanabazar au sommet d’une colline sacrée. L’ascension jusqu’au monastère puis la visite nous prennent pas mal de temps et on rentre ensuite à Kharkhorin avec notre chauffeur dans la nuit sur les petits chemins tout cabossés. Pas très rassurant, surtout quand on croise une moto qui est tombée dans la rivière ! Le repas nous attend à notre arrivée à la Family Guesthouse, puis on repart le lendemain avec un minibus jusqu’à Oulan-Bator pour nos derniers jours en Mongolie.
Au final, on a vraiment bien aimé notre tour à cheval dans la région des 8 lacs, même si nos fesses s’en souviendront ! Cette partie de la Mongolie est vraiment très belle et les paysages sont très variés. Par contre, on était contents d’avoir fait notre trek à pied dans les familles nomades avant, car cette région est beaucoup plus touristique. Ainsi, les familles qui nous ont hébergés semblaient avoir vraiment l’habitude de recevoir des touristes, elles étaient moins accueillantes et ne prenaient pas de temps pour échanger avec nous.
Faut arrêter de manger trop gras, sur la 2eme photo on dirait que vous avez une petite bedaine..:D
En regardant la deuxième photo,on se croirait dans un film de science-fiction…
Bon séjour en Chine,on attend avec impatience les photos des pandas.
Bises à tous les deux
On a mal aux fesses pour vous! Les paysages sont super beaux. Vivement la suite (et la Birmanie….)
Superbes photos!!!
Dommage pour la tourista….
Bonne continuation!!!!
(A envisager pour la retraite si on a toujours la condition physique…)
C’est beau la jeunesse et l’aventure et faire voyager les sédentaires grace à votre blog.Merci!!!
Les chevaux ne sont pas si petits que cela,François n’a pas les pieds qui trainent parterre!!!
Prenez soin de vous.
Bisous
Ca l’air vraiment magique!!!!
Mon rêve!
Gros bisous